Portrait

La FSU a résulté en 2000 de la fusion des trois associations professionnelles qui étaient la Fédération des urbanistes suisses, l’Association des aménagistes postgrade ETS et l’Association professionnelle des urbanistes. L’acronyme FSU est utilisé dans les quatre langues nationales et signifie Fédération suisse des urbanistes en français, Federazione Svizzera degli urbanisti en italien, Federaziun svizzra dils urbanists en romanche et Fachverband Schweizer RaumplanerInnen en allemand.

L’assemblée constitutive a eu lieu le 20 mai 2000 à Lucerne à l’hôtel National. La grande majorité des présents s’est prononcée en faveur de la fusion.

La Fédération des urbanistes suisses était une association professionnelle ouverte aux professionnels de 30 ans révolus, qui « gèrent de manière irréprochable les planifications du milieu bâti à titre accessoire ou à plein temps, tout en ayant donné les preuves de leurs qualités professionnelles et personnelles » (citation des Statuts). Dans ce cas, les personnes concernées obtenaient le titre de planificateur BSP / FUS. La FUS collaborait avec l’Association suisse pour l’aménagement national ASPAN (aujourd’hui EspaceSuisse), dont les membres pouvaient être reçus en tant que candidats et personnes intéressées auprès de la FUS. Ce statut était surtout destiné aux jeunes professionnels. L’association a été fondée en janvier 1964. Source: Schweizerische Bauzeitung (aujourd’hui TEC21)

L‘association professionnelle des urbanistes était étroitement liée à la formation en aménagement du territoire de la Haute Ecole de technologie de Rapperswil. L’Ecole technique intercantonale de Rapperswil (Ecole d’ingénieurs) a été inaugurée durant l’automne 1972. Une des cinq sections offrait des études d’urbanisme avec pour objectif de pallier au manque de planificateurs qualifiés en Suisse. Source : revue Mensuration, photogrammétrie, génie rural, tome 71-M (année 1973), cahier 10.

«La majorité des diplômé.e.s se sont regroupé.e.s dans une « association des aménagistes postgrades ETST», afin de préserver leurs intérêts professionnels, de promouvoir l’échange d’informations et la formation continue ainsi qu’entretenir les relations avec leurs collègues.» Source: Ingénieur et architecte suisse 23/87 Journée SIA 1987 Aarau 150 ans SIA.

Back To Top