skip to Main Content

Formation en amenagement du territoire

Spécialistes en urbanisme recherchés d’urgence en Suisse!

L’importance de l’aménagement du territoire a fortement augmenté ces dernières années, tant dans la politique que dans la société. Les votations sur la loi sur les résidences secondaires, la loi sur l’aménagement du territoire ou sur l’initiative pour le paysage (contre le mitage du territoire) ont attiré l’attention sur les activités et les professions dans ce domaine.

Dans le même temps, les exigences posées aux villes, communes et cantons n’ont cessé de croître, alors que de l’autre côté on se retrouve face à un manque flagrant de spécialistes du territoire bien formés.

La qualité de la formation n’a pas suivi l’évolution très dynamique du métier. Les offres de Hautes Ecoles et des universités ne sont pas coordonnées entre elles et surtout pas en ligne avec le nouveau profil professionnel des aménagistes et urbanistes. Un rapport sur la situation de la formation des spécialistes en aménagement en Suisse (élaboré pour le compte de la FSU, d’EspaceSuisse, de la SIA, de la COSAC et de l‘ARE) le montre clairement.

Charte pour la promotion de la relève dans l’aménagement du territoire en Suisse
Communiqué de presse du 29.06.2016
Vue d’ensemble de la situation éducative
Renforcement de l’enseignement, de la recherche et des services scientifiques en aménagement du territoire pour mettre en oeuvre le mandat constitutionnel !

L’aménagement du territoire revêt un rôle clé dans la discussion politique en ce moment. En effet, il établit les conditions cadre pour le développement territorial de notre société et économie. Les attentes face à l’urbanisme sont d’autant plus élevées que la population augmente rapidement, les mouvements migratoires sont forts, la mobilité est élevée, l’urbanisation gagne en ampleur et les terrains agricoles diminuent. Les spécialistes en aménagement du territoire sont très demandés, tant dans le domaine privé que public. Or, l’offre actuelle en formation et perfectionnement n’arrive pas à suivre ce rythme. C’est pourquoi les associations, Hautes Ecoles et universités ont signé une charte par laquelle elles s’engagent à promouvoir la relève de manière affirmée.

Informations complémentaires: www.metiers-amenagement.ch

plus d’informations MAS entre UNIGE et EPFL

plus d’informations MAS und CAS an der ETH

Back To Top